Ouverture du local Expé

Nous vous accueillerons

Le vendredi 2 février

Au menu: Croques savoyards

 


Local Expé:

Rue de Neuville 100c

7700 Mouscron

(derrière la crèche "Bambi" et les scouts de la 5è)

voir le plan

 

Newsletter

Ajoutez-moi à la newsletter mensuelle
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

C'est en 1987 que tout a commencé.

 

Une bande de jeunes Mouscronnois du Patro Tuquet montait un projet destiné à faire participer toutes les équipes de "grands" des Patros du coin.  Cela consistait en une course d'orientation dans la région de Stoumont dans les ardennes Belges. 

 

Déjà le concept était sur les rails, des équipes de 4 jeunes entre 15 et 19 ans parcouraient une bonne vingtaine de kilomètres agrémentés d'épreuves et ce, le plus rapidement possible.  Le succès fut immédiat, un autocar complet devait prendre le départ, mais la veille quelques désistements et seules 3 équipes étaient au rendez-vous.  La course s'est bien déroulée malgré tout et cette année là, je crois me souvenir que c'est le Patro Herseaux (charmante petite localité au sud de Mouscron) qui a remporté le trophée. 

 

Le peu d'équipe n'a pas découragé nos organisateurs puisque dès le mois d'avril suivant, ils remettaient le couvert avec, cette fois, 7 équipes au départ.  Depuis, chaque année voit son lot de participants et participantes car depuis 1991, le week-end Expé est ouvert aux filles (équipes non mixtes). 

En 2007, pour nos 20 ans, et  suite à une demande bien présente d'anciens participants devenus parents,  nous avons créé "Expé familles",  une journée pour petits et grands, inspirée des parcours et épreuves proposée à l'Expé "traditionnel".   Cette première tentative fut un énorme succès.  Nous avons donc réorganisé cela pour les 25 ans.

Depuis 2015,  cette journée est organisée chaque année,  début mars,  et reste un évènement incontournable pour de nombreux amis d'Expé.

 

En 2016, nous organisions la 30ème édition d'Expé.  Nous avons visité les régions de Stoumont, Olloy sur Viroin, Marche les Dames, Arbre, Maillen, Anseremme, Freyr, Pesches, Dourbes, Roisin, Mazée, etc... 

 

Et pour la petite histoire, dans les 12 participants et organisateurs de 1987, beaucoup sont encore dans le comité d'organisation actuel.